March 13

Game of Thrones : la bataille des marques

0  comments

Game of Thrones : la bataille des marques

 

Alors que la dernière saison de la série GoT s’apprête à être diffusée, HBO continue de faire grandir son portefeuille de marques. La chaîne américaine surveille d’ailleurs ses dépôts et s’oppose régulièrement à des marques jugées trop proches.

 

Les marques Game Of Thrones détenues par HBO

HBO (Home Box Office Inc.) est titulaire de très nombreuses marques en rapport avec la série. On compte ainsi plus de 200 marques protégeant le titre de la série dans le monde. Ces marques visent des produits très variés : des bijoux, des jouets, des logiciels, mais aussi des couteaux (en acier valyrien ?) et des cosmétiques. Evidemment, HBO détient plusieurs marques visant les services de divertissement, pour protéger la série elle-même et toutes les adaptations qui pourraient être faites par la suite.

Outre les marques « GAME OF THRONES », on trouve également des dépôts plus originaux. Des fans ont ainsi mentionné les marques « MILK OF THE POPPY » (lait de pavot) pour des mugs et des tee-shirts ou encore « TAKE THE BLACK » (prendre le noir) pour des bières brunes. On peut aussi acheter un peignoir de marque « KHALEESI » ou des verres « WINTER IS COMING » (l’hiver vient).

Fin 2017, la chaîne américaine a enchaîné les dépôts protégeant les noms des différentes maisons de la série (les familles qui s’affrontent ou s’allient en fonction des saisons). On a ainsi vu apparaître dans les registres les marques : HOUSE TARGARYEN, HOUSE LANNISTER, HOUSE GREYJOY, HOUSE STARK…

Plus récemment, HBO a procédé à une nouvelle vague de dépôts en Union européenne. Ces nouvelles marques protègent des titres d’épisode (« BEYOND THE WALL ») ou des phrases devenues mythiques (« MY WATCH HAS ENDED »). Un dépôt a rencontré un grand succès : « GAME OF THRONES LEGACY ». Le nom correspond à une initiative pour les fans de visiter les lieux de tournage de la série en Irlande du Nord.

Mais HBO ne se contente pas de déposer des marques. La chaîne surveille son portefeuille et attaque régulièrement des dépôts jugés trop proches.

 

Les batailles autour des marques GoT

En novembre 2018, le président américain tweetait :

Ce détournement de la fameuse phrase « Winter is coming » pour une application politique n’a pas plu à HBO. Ce tweet constituait un avertissement envers l’Iran, dans le cadre de la renégociation de l’accord nucléaire. La chaîne avait répondu en publiant un communiqué de presse. Celui-ci indiquait : « Nous n’étions pas au courant de ce message et préférerions que notre marque de commerce ne soit pas détournée à des fins politiques. » HBO n’avait cependant pas fait de réclamation légale contre ce tweet. En effet, l’atteinte à la marque n’était pas établie. Trump aurait pu se défendre en invoquant la parodie.

 

Plus récemment, HBO a formé une opposition contre le dépôt de marque « QUEEN OF THRONES ». La marque avait été déposée par un cabinet médical américain (Sanas Health Practice Ltd.). La marque visait les produits diététiques (classe 5) ainsi que les conseils en nutrition (cl. 44). Les marques GoT ne visent pas ces produits et services. Ce n’est donc pas le risque de confusion qui a fait réagir la chaîne de télévision.

Faut-il pour autant en conclure que la chaîne laisse entendre qu’une femme va monter sur le trône de fer à la fin de la saison 8 pour devenir la « Queen of Thrones » ?

 

 


Tags

conflit, Etats-Unis, Game of Thrones, GoT, HBO, surveillance, USPTO


You may also like

2019 : les dépôts de marques en constante augmentation

Symboles ®, TM et © : pourquoi et comment les utiliser ?