janvier 15

Comment trouver le bon nom de domaine pour sa marque ?

0  comments

Comment trouver le bon nom de domaine pour sa marque ?

  Les noms de domaine constituent des antériorités qui peuvent être opposés à une marque, au même titre que les dénominations sociales. Lors du choix de la marque, il convient donc de vérifier la disponibilité des noms de domaine correspondants. Plusieurs hypothèses peuvent alors se présenter. La plus favorable sera une disponibilité « totale » des noms contrôlés. Mais il peut arriver que certains noms soient réservés. Faut-il alors poursuivre avec ce nom de marque ou opter pour un autre ? Il serait trop laborieux de contrôler l’intégralité des extensions, dans la mesure où il existe de plus en plus de nouvelles extensions. Mais il est recommandé de vérifier la disponibilité de la marque parmi les extensions classiques : .fr, .com, .org, .net, .info. Selon les territoires où vous envisagez d’utiliser votre marque, il peut être opportun de vérifier la disponibilité dans les extensions nationales (.de, .uk, .es…) ainsi qu’au niveau européen (.eu).  

Lorsque tous les noms de domaine contrôlés sont disponibles

Cette hypothèse est la plus favorable, cela signifie que votre nom est véritablement original. Il peut être intéressant d’étendre la recherche en s’assurant que les variantes sont également disponibles (par exemple, en regardant le nom avec et sans tiret, au singulier et au pluriel). Il convient alors de réserver rapidement les extensions les plus convoitées (.com et .fr). Car il arrive souvent que des tiers mal intentionnés, réservent systématiquement les noms correspondants aux nouveaux dépôts de marques, afin de les revendre à prix d’or. Il s’agit d’un système malheureusement répandu, que l’on peut assimiler aux courriers frauduleux que reçoivent les déposants de marques.  

Lorsque certains noms correspondants à votre marque sont réservés

Il est fréquent que certaines extensions, en particulier l’extension .com, soient déjà réservées lors de la recherche de disponibilités. Heureusement, il ne faut pas nécessairement renoncer au nom que vous avez choisi. Il convient tout d’abord de vérifier à quoi correspondent ces réservations. Si l’adresse ne renvoie pas à un site actif (page d’erreur, proposition de racheter le nom), pas de souci. Ce nom de domaine ne vous est pas opposable. Vous pouvez donc réserver une autre extension disponible. A l’inverse, si les noms réservés renvoient à des pages internet, vous devez vérifier si les produits ou services proposés sur le site sont proches de ceux que vous envisagez. Si vous vous adressez à une clientèle identique en offrant des produits / services similaires, mauvaise nouvelle : le nom de domaine peut être opposé à votre marque. Il sera alors préférable de changer de nom de marque, pour éviter un conflit futur.  

Utiliser les nouvelles extensions pour se démarquer

De plus en plus d’entreprises choisissent leur nom de domaine avant même de déposer leur marque. L’apparition de nouvelles extensions permet en effet de choisir plus librement l’adresse internet qui sera au cœur de leur communication. Ces extensions peuvent également rendre le nom de domaine plus facilement mémorisable. Prenons par exemple un architecte qui s’appellerait Paul Martin, il peut désormais réserver le nom « martin.archi ». Ou un restaurant « Les Sources », qui aurait comme site internet « lessources.restaurant ». Les nouvelles extensions sont très variées. Elles peuvent renvoyer à un secteur d’activité, mais aussi à un sport (.football, .ski) ou même à un lieu géographique (.paris, .alsace). Pour les titulaires de marques, c’est l’occasion rêvée de définir une identité numérique conforme à la marque, surtout lorsque le .com n’est pas accessible. Il existe même une extension .marque pour les titulaires de marques déposées – mais celle-ci est très coûteuse et difficile à acquérir.   Pour en savoir plus sur les liens entre les marques et les noms de domaine, consultez notre guide.

Tags

antériorité, arnarque, disponibilité, extension, nom de domaine, site internet


You may also like

MetaBirkin : le procès en contrefaçon d’Hermès contre les NFT

Une affaire inédite a récemment opposé la société Hermès à un artiste américain, Mason Rothschild. Celui-ci avait commercialisé des NFT représentant des sacs de la célèbre marque de luxe. Afin de rendre sa décision, la justice américaine a dû se prononcer sur le régime applicable aux NFT.   L’incertitude du régime juridique applicable aux NFT

Read More

Adidas et la marque « 3 bandes »

Depuis plus de 70 ans, les 3 bandes d’Adidas constituent un outil marketing très important pour le célèbre équipementier sportif. La société a d’ailleurs déposé plusieurs marques incorporant les 3 bandes dans le monde entier. Adidas surveille et défend activement ses marques (opposition, action en contrefaçon, action en concurrence déloyale…). Nous revenons aujourd’hui sur une

Read More