février 26

Nike, Apple, Mastercard : quand les marques laissent tomber le nom

0  comments

Nike, Apple, Mastercard : quand les marques laissent tomber le nom

Si de nombreuses marques ont un logo, il est rare qu’elles communiquent en n’utilisant que ce dernier. Le plus souvent, le nom de la société est associé au logo. D’ailleurs, la plupart des entreprises protègent la combinaison du nom et du logo par des dépôts de marques semi-figuratives. Même si de nombreuses sociétés détiennent des marques purement figuratives, on observe qu’elles ont du mal à se détacher du nom pour communiquer. Pourtant, la tendance semble être du côté des marques figuratives. Mastercard a ainsi récemment présenté son nouveau logo, dépourvu de tout caractère verbal.  

NIKE et APPLE : des logos iconiques et distinctifs

La fameuse virgule de Nike a été créée en 1971 par une étudiante en design américaine, Carolyn Davidson. En contrepartie de sa création, Carolyn avait reçu la somme de 35$. Quelques années plus tard, Nike montra sa reconnaissance en lui offrant plusieurs parts dans la société. C’est en 1995 que Nike enregistre la marque figurative représentant la virgule. Après ce dépôt, la société décide de supprimer son nom en laissant la place au logo.
Source : https://www.designhill.com/design-blog/9-surprising-facts-you-didnt-know-about-nike-swoosh-logo/
Apple communique presque exclusivement avec le fameux logo de la pomme croquée. La société apporte une grande importance à la protection de ses marques. Elle a même mis en place un règlement d’usage de ses marques, accessible en ligne. Selon ce document, il est rigoureusement interdit d’utiliser le logo d’Apple sans contrat de licence ou autorisation spécifique. La société précise que l'interdiction vaut pour les variations de ce logo, soit n’importe quelle image de pomme (vraie ou dessinée). Si cette règle peut paraître exagérée, elle est également simple à comprendre. En effet, le logo d’Apple est reconnu mondialement et a largement contribué à la réussite de la marque. Un usage non contrôlé de la pomme reviendrait à une dilution de la marque, pouvant conduire à une perte de droits. Il existe par ailleurs plusieurs autres marques dont l’identité visuelle repose sur un simple logo (MacDonald's, Twitter, Starbucks...). Récemment, Mastercard a rejoint le groupe des « logos iconiques ».  

MASTERCARD : un logo et rien d’autre

Le logo de Mastercard, constitué de deux cercles rouge et jaune-orangé qui se superposent, existe depuis 1968. Il a fallu attendre 1979 pour voir apparaître le nom MASTERCARD.
Source : https://1000logos.net/mastercard-logo/
Après 40 ans de construction de marque, et des évolutions minimes, la société annonce la suppression du nom de la marque, au profit du logo seul. A compter de maintenant, le symbole devrait apparaître seul sur les cartes de crédit, les espaces de paiement et de retrait. Le directeur marketing de l’entreprise a annoncé en janvier dernier que 80% des consommateurs identifiaient ce logo comme étant celui de Mastercard. La société voit, dans ce tournant majeur, une évolution logique. La question du slogan n’a cependant pas été abordée.  « Il y a des choses qui ne s’achètent pas. Pour tout le reste, il y a  ».   Pour en savoir plus sur les marques figuratives (et les risques juridiques de faire évoluer un logo), vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Tags

Apple, logo, marque figurative, marque notoire, Mastercard, Nike


You may also like

MetaBirkin : le procès en contrefaçon d’Hermès contre les NFT

Une affaire inédite a récemment opposé la société Hermès à un artiste américain, Mason Rothschild. Celui-ci avait commercialisé des NFT représentant des sacs de la célèbre marque de luxe. Afin de rendre sa décision, la justice américaine a dû se prononcer sur le régime applicable aux NFT.   L’incertitude du régime juridique applicable aux NFT

Read More

Adidas et la marque « 3 bandes »

Depuis plus de 70 ans, les 3 bandes d’Adidas constituent un outil marketing très important pour le célèbre équipementier sportif. La société a d’ailleurs déposé plusieurs marques incorporant les 3 bandes dans le monde entier. Adidas surveille et défend activement ses marques (opposition, action en contrefaçon, action en concurrence déloyale…). Nous revenons aujourd’hui sur une

Read More