Après "iPad", Apple perd le droit exclusif d'utiliser le nom "iPhone" en chine, au profit d'un maroquinier chinois.
Les faits sont somme toute assez simples : en 2002, Apple dépose sa marque "iPhone" en Chine pour des logiciels et composants informatiques. En 2007 (année où Apple sort officiellement son téléphone aux Etats-Unis), la société chinoise Xintong Tiandi Technology dépose la marque "Iphone" pour des produits de maroquinerie, et notamment des étuis pour téléphones portables. Coïncidence ?
Ce n'est qu'en 2012 qu'Apple porte l'affaire devant l'office des marques chinois, parce quand même tout cela commence à ressembler drôlement à de la contrefaçon. Une première décision de 2013 estime qu'Apple ne peut pas démontrer que la marque "iPhone" bénéficiait d'une quelconque notoriété sur le marché chinois avant 2007 (et pour cause, le téléphone n'a été vendu sur ce territoire qu'en 2009). L'office décide donc de statuer en faveur de la société chinoise. L'appel d'Apple (n'y voyez aucun jeu de mot) auprès du juge chinois n'a pas prospéré, et ce dernier vient d'ordonner que, décidément, la firme va devoir partager sa marque en Chine.
Pire, elle ne devrait en principe pas pouvoir l'exploiter elle-même pour des articles de maroquinerie et s'en remetttre à la société Xintong Tiandi Technology. Cette dernière, belle joueuse (?) a publié sur son site internet un communiqué selon lequel elle est prête à collaborer avec Apple pour que la marque Iphone soit la plus bénéfique possible aux utilisateurs d'iPhone en Chine. Quelle bonne idée : les droits sur le nom Iphone PLUS un partenariat forcé avec l'une des plus grosses sociétés du monde ? Quel opportunis... commerçant ne sauterait pas sur une telle occasion ?
Et pour finir, des images des produits Iphone de la société Xintong Tiandi Technology. Au passage, prenez le temps d'apprécier le petit ® à côté de la marque, qui signifie en substance : "ne pas contrefaire, c'est notre marque originale à nous et rien qu'à nous!" :
Une affaire inédite a récemment opposé la société Hermès à un artiste américain, Mason Rothschild. Celui-ci avait commercialisé des NFT représentant des sacs de la célèbre marque de luxe. Afin de rendre sa décision, la justice américaine a dû se prononcer sur le régime applicable aux NFT. L’incertitude du régime juridique applicable aux NFT
Read More
Depuis plus de 70 ans, les 3 bandes d’Adidas constituent un outil marketing très important pour le célèbre équipementier sportif. La société a d’ailleurs déposé plusieurs marques incorporant les 3 bandes dans le monde entier. Adidas surveille et défend activement ses marques (opposition, action en contrefaçon, action en concurrence déloyale…). Nous revenons aujourd’hui sur une
Read More