« Allez les Bleus » : une marque forte en rebondissements
Si la marque « Allez les Bleus ! » appartient aujourd’hui au Comité Olympique Français, il n’en a pas toujours été ainsi. Le slogan, très populaire auprès des supporters français, dispose en effet d’une histoire forte en rebondissements, qu’il est intéressant de retracer ici.
« Allez les Bleus ! » : un dépôt publicitaire datant de 1977
Étonnamment, la marque « Allez les Bleus » fait son entrée à l’INPI dès février 1977, sous la forme d’un dépôt réalisé par la société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA). Cette entreprise du secteur du tabac, qui commercialisait notamment les Gitanes et les Gauloises, utilise la marque « Allez les Bleus ! » à des fins publicitaires. La SEITA est alors en effet le principal sponsor français de Formule 1.
Mais la loi Evin de 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme sonne la fin de la publicité pour le tabac. La SEITA ne pouvant plus sponsoriser d’évènements sportifs abandonne la marque en 1997.
Le dépôt opportun de la marque « Allez les Bleus ! » par un particulier
La marque étant alors à nouveau disponible, un jeune lyonnais passionné de sport, décide de l’enregistrer à son tour. Le 2 décembre 1997, Mourad Bdai, alors âgé de 20 ans, devient propriétaire du slogan « Allez les Bleus ! ».
Un timing parfait, puisqu’en 1998 la France organise la Coupe du Monde de Football, qu’elle gagnera. Mourad Bdai signe de nombreux contrats de licences avec des enseignes de grande distribution, leur permettant de commercialiser tous types de produits (drapeaux, écharpes, vêtements, sacs de sports et peluches…) porteurs du fameux slogan.
Même après la Coupe du monde, les partenariats se sont poursuivis (notamment lors de compétitions de rugby et de football). Le titulaire de la marque « Allez les Bleus ! » a ainsi pu s’enrichir pendant plusieurs années, grâce aux nombreux produits dérivés achetés par des fans.
Cependant, en 2001, l’affaire tourne au vinaigre : la FFF attaque le Lyonnais en justice. La fédération française de football recherche l’annulation de la marque « Allez les Bleus ».
Les tentatives de récupération officielle de la marque « Allez les Bleus ! »
2001-2006 : le combat mené par la FFF
En 2001, la Fédération française de football intente une action en annulation de la marque devant le TGI de Paris.
Déboutée, la FFF saisit alors la Cour d’appel de Paris. Celle-ci rejette à nouveau la demande d’annulation. Selon elle, lors du dépôt en 1997, l’expression « Allez les Bleus » n’était pas utilisée couramment. En outre, « les Bleus » ne renvoyant pas nécessairement à des footballeurs, la FFF ne peut en exiger le monopole. Pour les juges, la marque « Allez les Bleus » était donc distinctive, et non évocatrice du football.
En janvier 2006, la Cour de cassation rejette à nouveau et de manière définitive les demandes d’annulation de la FFF. Mourad Bdai signe alors un contrat de centaines de milliers d’euros avec un distributeur de ballons de rugby lors de la Coupe du Monde 2007.
2009-2014 : La reprise de l’affaire « Allez les Bleus » par le CNOSF
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance une nouvelle procédure en 2009. Contrairement à la FFF qui ne représentait que le football, le CNOSF déclare agir pour les « intérêts collectifs du mouvement sportif français ».
Par un jugement du 19 juin 2014, le TGI de Lyon fait droit à la demande du CNOSF et prononce la nullité de la marque « Allez les Bleus ». A l’inverse des décisions antérieures, les juges estiment que l’expression « Allez les Bleus » était depuis de nombreuses années au cœur des hymnes officiels de l’équipe de France de football.
En déposant la marque quelques mois avant la Coupe du Monde 1998, Mourad Bdai aurait agi de manière opportuniste. Pour les juges, il aurait voulu priver les différents acteurs du domaine sportif « d’une expression dont la popularité première allait nécessairement être accentuée par l’organisation d’une telle manifestation à domicile ».
Le tribunal prononce donc la nullité de la marque, pour dépôt frauduleux. Le Lyonnais n’ayant pas fait appel de la décision dans les temps, « Allez les Bleus » est retombé dans le domaine public.
Le 15 janvier 2015, le CNOSF enregistre enfin la marque européenne « Allez les Bleus » dans toutes les classes de produits et services. Depuis, les revenus issus de la marque sont reversés aux fédérations sportives. Mais les supporters ont toujours le droit d’utiliser gratuitement le slogan pour encourager leurs équipes !
Pour sécuriser votre dépôt de marque, notre équipe de professionnels est à votre disposition.