avril 11

PME et start-ups : 3 raisons de déposer sa marque

0  comments

PME et start-ups : 3 raisons de déposer sa marque

Sans nom, une entreprise n’est rien. Quelle que soit la taille ou le type de la société, il lui faut un nom pour se faire connaître. Ce nom sera lié à la vie de l’entreprise : sa réputation, sa taille… Il est donc indispensable de prendre le temps de choisir le nom, et surtout de le protéger. Déposer sa marque devrait donc être une priorité pour les créateurs d’entreprises. Et les dirigeants de PME, TPE et start-ups doivent d’autant plus veiller à protéger leurs droits de propriété intellectuelle, car ils constituent une cible de choix pour les contrefacteurs.

 

1.      Déposer sa marque : une priorité absolue pour les PME

Lors de la création d’entreprise, le budget est souvent serré. Parmi tous les frais à engager, les entrepreneurs hésitent à investir dans la protection de leur marque. Ils préfèrent commencer à exploiter le nom, qu’ils déposeront au bout de quelques mois, voire quelques années.

Cette méthode est risquée. En effet, il arrive assez fréquemment qu’une PME ou une start-up soit accusée de contrefaçon, pour avoir utilisé un nom trop proche de celui d’une autre entreprise. Il faudra alors cesser l’usage du nom et perdre tous les investissements déjà faits. Puis il faudra choisir un nouveau nom, réserver des noms de domaine sous ce nom, etc. Cela va fortement impacter la croissance de l’entreprise.

Dès lors, avant même d’utiliser le nom, il est nécessaire de s’assurer que celui-ci est bien disponible. La solution la plus sûre consiste à réaliser une recherche de similitudes sur le nom. Si aucune antériorité gênante ne ressort, l’entreprise pourra déposer la marque.

2.      Avoir une marque déposée pour se positionner sur le marché

Le dépôt d’une marque est particulièrement intéressant pour les PME et start-ups innovantes. En effet, ces entreprises qui proposent des produits et/ou services nouveaux seront amenées à communiquer d’autant plus sur leur nom pour se faire connaître. On constate que les produits et services innovants sont rapidement assimilés au nom de l’entreprise.

Il est également indispensable de déposer sa marque lorsque l’on vend un produit de haute qualité, dans un marché assez homogène. Par exemple, la marque Breizh Cola s’est faite connaître en proposant des sodas français de qualité, alors même que la concurrence dans le domaine était forte.

Enfin, si votre entreprise souhaite se développer à l’étranger, il est également recommandé de se protéger par un dépôt de marque européenne et/ou internationale. En effet, il arrive que des tiers (« trademark trolls ») repèrent les marques en plein développement dans un pays donné, et s’arrangent pour s’approprier le nom à l’étranger.

3.      Attention aux contrefaçons : les PME sont concernées

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à être victimes d’actes de contrefaçons. On estime que 8 entreprises sur 10 ont été victimes de contrefaçon en 2018. Les chiffres sont en augmentation. Cette tendance est particulièrement marquée chez les entreprises qui font de la vente en ligne, et notamment les vendeurs Amazon.

La contrefaçon est extrêmement préjudiciable aux entreprises : atteinte à la réputation de la marque, perte de confiance de la clientèle, baisse des ventes… De nombreuses entreprises ont d’ailleurs dû changer de nom après une contrefaçon, pour se départir de cette image négative.

Il est donc indispensable de protéger sa marque, une fois celle-ci déposée. Il faut mettre en place une stratégie de défense. Celle-ci passe nécessairement par une surveillance de la marque, mais également par la conduite d’actions (mises en demeure, procédures d’opposition, etc.). Les marques font partie du patrimoine de votre entreprise : elles doivent être valorisées et défendues.

Notre équipe est à votre disposition pour déposer et surveiller vos marques, et pour vous conseiller sur la meilleure stratégie de propriété intellectuelle à mettre en place. Par ailleurs, les PME, les start-ups et les ETI peuvent bénéficier d’un accompagnement (parfois financier) de l’INPI dans la protection de leurs droits de propriété industrielle, et en particulier lors d’un dépôt de marque internationale. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Tags

Contrefaçon, dépôt de marque, marque internationale, PME, start-up, surveillance


You may also like