Les PME les plus performantes protègent leur propriété industrielle
Une étude a fait apparaître un lien entre les titres de propriété industrielle et la croissance des PME. En effet, cette étude publiée en 2019 montre que les entreprises qui détiennent des titres de propriété industrielle ont plus de chances de connaître une croissance élevée, que celles qui ne protègent pas leurs actifs.
Cette étude réalisée par les économistes des offices européens des brevets (OEB) et des marques (EUIPO) s’appuie en particulier sur des données collectées entre 2005 et 2010, évaluant la croissance de PME européennes. Nous vous résumons ici les conclusions de cette étude :
1. Une meilleure croissance pour les PME titulaires de droits de propriété industrielle
L’étude fait apparaître que les entreprises qui ont déposé au moins un titre de propriété industrielle (brevet, marque et/ou modèle) ont 21% de chances de connaître une croissance plus importante que les autres. On note une augmentation de 9 % pour les PME détenant un ou plusieurs brevets, et de 13 % pour celles qui ont déposé au moins une marque.
Les chiffres augmentent encore plus pour les PME ayant décidé d’obtenir un titre de propriété industrielle européen (à la place ou en plus d’une marque nationale). Ainsi, le dépôt d’une marque européenne peut servir d’indicateur pour un éventuel investisseur. Cela démontre notamment la volonté de l’entreprise d’étendre ses activités à l’international.
2. Les dépôts de marques : des indicateurs fondamentaux pour les PME
Les entreprises actives dans le domaine des biens de consommation sont particulièrement encouragées à déposer des marques. En effet, l’étude révèle que les PME qui produisent des biens de consommation auront une croissance supérieure à leurs concurrentes si elles ont déposé au moins une marque européenne. Cette tendance est renforcée en ce qui concerne les entreprises qui produisent des biens de consommation non-durables.
Ainsi, si les marchés stables et traditionnels sont généralement dominés par de grandes entreprises, il n’en va pas de même pour les marchés soumis à des incertitudes technologiques. En effet, sur ces marchés turbulents, l’on observe que les PME innovantes seront plus performantes car elles font preuve d’une grande souplesse. Elles n’ont pas les structures formelles ou les processus décisionnels lourds des grandes entreprises. En outre, les PME et/ou les start-ups explorent en général de nouveaux créneaux. Elles répondent ainsi à de nouvelles demandes d’une clientèle, non satisfaite par le marché actuel.
3. Multiplier les titres de propriété industrielle : une stratégie gagnante
Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier! L’étude montre qu’une PME a jusqu’à 33 % de chances supplémentaires de devenir une entreprise à forte croissance si elle possède un « bouquet » de droits de propriété industrielle. C’est le cas si elle détient à la fois une marque, un brevet et un modèle:
Malheureusement, la multiplication des titres nécessite un engagement de ressources important, qui peut dépasser les possibilités financières des PME. Mais l’étude rappelle que les droits de propriété industrielle peuvent également être utilisés pour attirer les investisseurs. Ainsi, aux Etats-Unis, les start-ups ayant des prêts garantis par un brevet ont tendance à lever plus de capitaux propres que celles qui n’en ont pas. De même, d’autres études ont révélé que les investisseurs sont plus susceptibles de financer des entreprises qui planifient la commercialisation de leurs produits grâce à un dépôt de marque.
Enfin, il est important de rappeler que les titres de propriété industrielle peuvent survivre à la faillite d’une entreprise. De nombreuses PME revendent ainsi leurs brevets ou leurs marques avant de cesser leur activité. Cela constitue une sécurité supplémentaire pour les investisseurs.
Conclusion
Les marques, brevets et dessins et modèles constituent ainsi des actifs indispensables au développement des PME. Plutôt que de se concentrer sur le court terme, les entreprises doivent anticiper leur croissance. Il faut qu’elles organisent au plus tôt une stratégie efficace en matière de propriété intellectuelle.
Les économistes de l’OEB et de l’EUIPO conseillent également aux investisseurs de réaliser des analyses approfondies du portefeuille de droits des PME. Cette analyse permettra en effet d’apprécier les capacités d’adaptation et de croissance des entreprises.
L’équipe du cabinet Yamark est spécialisée dans l’accompagnement de PME. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur la propriété industrielle.