février 3

Les YouTubers Fine Bros. veulent un monopole sur la marque REACT

0  comments

Les Fine Brothers sont un duo de frères américains YouTubers qui ont réussi à percer grâce à des vidéos qui les montrent en train de réagir en direct à un thème spécifique (cela va de l’élection de miss Univers aux nouvelles technologies, en passant par un morceau de musique récent ou des contenus comiques). Le concept a ensuite été élargi aux réactions de tierces personnes filmées dans leurs studios (adolescents, personnes âgées, parents…). Quoi que l’on puisse penser du contenu, ils ont réussi à obtenir près de 14 millions d’abonnements à leur chaîne YouTube (rien que ça). Ce format de vidéos est en toute logique appelé « react », puisqu’il s’agit de recueils de réactions.

Sans doute déjà bien rémunérés par la pub et leurs sponsors, ils ont récemment eu l’idée de déposer la marque REACT à l’office américain des marques, avec pour projet de créer une licence apppelée REACT WOLRD, qui leur permettrait de revendiquer un monopole d’exploitation (discutable) sur ce format précis de vidéo. Par conséquent, tous les fans et créateurs qui souhaiteraient s’en inspirer, et utiliser le mot REACT en lien avec leurs vidéos, devraient payer des royalties aux frères Fine, qui prendraient 20% des recettes publicitaires et 30% des recettes de sponsors.

La nouvelle a été accueillie avec stupéfaction et colère chez les fans, qui ont rapidement envahi YouTube avec des vidéos de contestation, sur le fameux format des frères Fine, et souvent sur le mode de la parodie. Résultat : en une journée, la chaîne a perdu plus de 100 000 abonnés, et de véritables campagnes de désinscription sont menées par les plus fervents opposants à cette licence.

Tel est pris qui croyait prendre : en espérant pouvoir augmenter leurs revenus, les frères Fine n’ont fait que ternir leur réputation sur le web et perdre des abonnements à leur chaîne (et donc une partie de leurs revenus). Ils ont rapidement publié un mea culpa dans un commiqué, disant qu’ils allaient retirer leur demande de marque ainsi que leur projet de licence. Le feront-ils vraiment ? Cela reste à voir, car il faut noter que ce n’est pas leur ballon d’essai, ils ont déjà enregistré aux Etats-Unis un certain nombre de marques incluant REACT, telles que ELDERS REACT ou TEENS REACT. De tels enregistrements sont vraiment suprenants quand on connaît la sévérité de l’Office américain des marques en matière de distinctivité. Un cabinet d’avocats américains s’est déjà saisi du dossier pour faire annuler toutes les marques de Fine Brothers Entertainments dans cette veine. A suivre, donc.


Tags


You may also like