juin 14

Le flacon J’adore de Dior devient enfin une marque en Chine

0  comments

Le flacon J’adore de Dior devient enfin une marque en Chine

Après une bataille judiciaire de plusieurs années, la Cour Suprême de Chine accepte de protéger le flacon de parfum J’adore de Dior, en forme de goutte d’eau. C’est une avancée pour la propriété intellectuelle chinoise.

J’adore, le précieux jus aux notes florales de Christian Dior, arbore un flacon créé par Hervé Van der Straeten connu pour ses bijoux haute couture. Sa forme stylisée évoque une goutte épurée et dorée. Son col cerclé d’or rappelle aussi le cou des femmes girafes de Birmanie et les colliers Massaï. Pour son créateur, « L’or symbolise l’éternité, la chaleur, le soleil et la sensualité. »

Le 26 avril 2018, la société Christian Dior est passée une nouvelle fois devant la justice chinoise pour défendre l’enregistrement de son flacon à titre de marque. Sa persistance est enfin récompensée puisqu’elle a obtenu une décision favorable.

Dior demande l’enregistrement de son flacon comme marque chinoise

Lors de l’été 2015, le Bureau chinois des marques rejette la demande de marque de la société française de renom. En effet, l’Office chinois estime que la forme et la conception du flacon ne correspondent pas aux critères d’une marque.

Dior ne se laisse pas faire et forme appel devant le Conseil d’examen et d’arbitrage des marques de l’Administration d’État pour l’industrie et le commerce. Sans succès.

Par la suite, Christian Dior agit en justice en 2016, puis interjette appel en 2017, en vain. Sun Mingjuan, l’avocat représentant l’Office chinois, considère que le flacon est un contenant commun pour les liquides alcoolisés. Selon lui, il ne possède donc « aucune spécificité évidente. »

Or, Christian Dior pense que son flacon est spécial. Il forme par conséquent un dernier appel auprès de la Cour Suprême chinoise.

 

La Cour Suprême de Chine reconnaît la distinctivité du flacon J’adore

Le 26 avril à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, l’affaire Dior connaît un revirement.

Li Fengxian, avocat chinois de Dior, fait valoir que « Le parfum est devenu populaire parmi les consommateurs après son entrée sur le marché chinois en 1999. De nombreux consommateurs pourraient facilement le reconnaître comme l’un des parfums de Dior à travers l’apparence de la bouteille. Il devrait [donc] être considéré comme une marque et obtenir une protection en conformité avec les lois chinoises. » Il met également en avant que Dior détient depuis 2014 une marque internationale enregistrée protégeant son flacon auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Cette antériorité est un argument positif pour obtenir l’enregistrement de la marque en Chine.

La Cour Suprême de Chine admet donc que le flacon J’adore est distinctif et peut donc être enregistré en tant que marque chinoise. Elle annule ainsi les décisions antérieures et demande l’enregistrement de la demande de marque de Christian Dior.

Cette récente décision de la justice chinoise montre l’évolution de la Chine en propriété intellectuelle. En résolvant favorablement ce litige aux enjeux internationaux, le pays honore enfin les règles internationales en la matière.


Tags

Chine, Dior, distinctivité


You may also like