Amazon propose de protéger ses vendeurs grâce au référencement de leur marque sur son registre des marques. Que revêt la politique de marque du leader mondial de la vente en ligne ?
Cette enseigne de distribution, devenue la préférée des consommateurs français, atteint un chiffre d’affaires de 10 000 dollars par seconde avec 150 millions de clients dans le monde. Environ 200 millions de références alimentent cet e-magasin. Dans ce marché virtuel se rencontrent des clients, des vendeurs et des concurrents. Comment organiser ce grand commerce en protégeant les utilisateurs, les produits et en évitant les contrefaçons ? Amazon semble avoir trouvé la solution grâce à l’enregistrement des marques déposées sur son propre registre. Découvrez son mode de fonctionnement et les objectifs de cette protection.
Comment fonctionne l’enregistrement des marques sur Amazon ?
Les vendeurs, fabricants, fournisseurs, distributeurs autorisés (un formulaire d’Amazon doit être rempli par le fabricant) ou revendeurs peuvent créer un compte « Registre des marques. »
Les critères pour enregistrer sa marque
Vous devez remplir les conditions suivantes pour que votre marque soit enregistrée sur ledit Registre :
- communiquer à Amazon une photo du produit ou de son emballage montrant la marque. Cette obligation se rapproche de celle exigée par l’Office américain des Marques et des Brevets (USPTO) pour les preuves de dépôts de marques aux États-Unis ;
- transmettre un lien vers un site Web représentant votre marque et vos produits. Il n’est cependant pas possible d’enregistrer des marques de livres, de musique, de vidéos, de DVDs et d’articles de collection, de spectacle ou de sport auprès du Registre ;
- avoir d’ores et déjà déposé la marque. Aujourd’hui, seuls les dépôts de marques françaises, italiennes, espagnoles, anglaises, américaines, canadiennes, indiennes, japonaises, mexicaines et européennes sont acceptés.
Les types de marques admises
L’enregistrement des marques verbales et semi-figuratives (dénomination et représentation graphique) est accepté par le Groupe. Il n’est donc pas possible de référencer une marque purement figurative (par exemple un logo, sans aucun élément verbal, tel que la « virgule » de Nike, ou la « pomme » d’Apple).
Notez que la marque déclarée auprès d’Amazon ne doit pas varier du dépôt de marque initial.
Pour quelles raisons protéger votre marque sur Amazon ?
L’enregistrement de votre marque vous confère des avantages pour lutter plus efficacement contre la contrefaçon :
- Vous accédez sur votre compte à des modules de recherche de textes et d’images permettant de réaliser une veille sur votre nom de marque et vos visuels. La plateforme bénéficie aussi d’un outil pour prendre des mesures contre les contrefacteurs ;
- Vous contrôlez votre produit sur la plateforme (à l’inverse des autres utilisateurs). Vous définissez l’apparence de votre produit, les descriptions et les visuels. Les autres vendeurs ne peuvent pas intervenir sur votre fiche produit.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.