Qui ne connait pas le Big Mac, le McChicken, le McFlurry, le McDeluxe… et leurs nombreux congénères qui sont distribués par millions chaque jour dans le monde ? McDonald’s, dont la réputation n’est plus à faire, mais qui continue d’investir des sommes colossales en publicité et sponsoring, vient d’obtenir une décision du Tribunal de l’Union Européenne (TUE) qui pourrait lui permettre d’avoir une bonne fois pour toutes un monopole exclusif d’utilisation du préfixe Mc ou Mac pour les produits alimentaires, les boissons, et bien entendu les services de restauration.
En l’espèce, une société singapourienne dépose en 2010 une marque européenne appelée « MACCOFFEE », qui désigne les produits alimentaires et les boissons. McDonald’s s’oppose à l’enregistrement de cette marque sur la base de ses marques antérieures et obtient gain de cause auprès de l’EUIPO (anciennement OHMI). Précisons que McDonald’s ne dispose pas de marque « Mc » ou « Mac » seule pour appuyer ses demandes. Elle se base donc sur une douzaine de marques composées du préfixe Mc pour invoquer l’existence d’une famille de marques . La société Singapourienne fait appel de la décision, qui est toutefois confirmée par le TUE le 4 juillet 2016. En effet, même s’il estime que la ressemblance visuelle entre les marques en cause n’est pas évidente, il y a une similitude phonétique et conceptuelle suffisante pour créer un risque de confusion dans l’esprit du public. Par ailleurs, la renommée du préfixe Mc de McDonald’s en matière de restauration joue en sa faveur, et aggrave ce risque de confusion.
Avec une telle décision pour elle, la société McDonald’s va désormais pouvoir régner en maître sur le préfixe Mc en Europe !